Echanges interGALs, la Région veut resserrer les liens avec les territoires

Durant le mois de mars, deux temps d’échange entre les GALs et la Région Occitanie ont eu lieu.

Le mardi 19 mars, Carole Delga a invité les présidents de GAL à Toulouse pour échanger sur le programme LEADER. Face aux retards et aux difficultés rencontrées sur le terrain, cette réunion visait à apporter des précisions et des éclaircissements sur différents points, concernant les paiements des dossiers 2014-2022 et le démarrage du programme 2023-2027.

La Présidente a indiqué que la Région avait renforcé les moyens techniques, avec 9 postes de plus, pour pouvoir traiter tous les paiements d’ici fin 2025.

Elle a ensuite confirmé le calendrier suivant : signature des conventions de mise en œuvre du programme 2023-2027 avec tous les GALs jusqu’à cet été et instruction des premiers dossiers à partir de septembre.

Elle a aussi affirmé la volonté de clarifier le partenariat Région/GAL et le rôle de chacun :

Les GALs :

  • Proposent leurs plans d’actions et l’animent
  • Accompagnent les porteurs de projet : émergence et montage de projet, constitution du dossier de demande de subvention et de paiement
  • Convoquent et animent leur comité de programmation pour sélectionner les opérations et notifient les décisions aux porteurs de projet.

 

Région :

  • Responsable du programme auprès de la Commission européenne
  • Anime les GALs et organise leur formation
  • Valide les plans d’actions des GALs
  • Réceptionne les demandes de subvention/paiement via Europac
  • Instruit ces demandes, conventionne avec les bénéficiaires et valide leurs paiements.

En suivant, une réunion avec les services techniques de la Région et les animateurs LEADER s’est tenue le 28 mars, l’occasion d’aborder des points réglementaires et de fonctionnement du nouveau programme.

Le Conseil Régional veut renforcer les échanges avec les GALs. Une réunion technique sera donc organisée tous les mois et deux réunions de travail thématiques, avec les GALs qui le souhaitent, sont d’ores et déjà planifiées : le 11 avril sur l’élaboration de la fiche d’opportunité, qui permettra aux GALs de présélectionner les projets, et en juillet sur la notion d’assiette de dépenses éligibles pour l’application du taux minimum LEADER de 15%.

Les GALs apprécient la mise en place de ces temps de travail et réflexion collectifs et espèrent ainsi une meilleure collaboration avec la Région et prise en compte de leurs attentes.

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant