Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Grand Quercy (Grand Quercy) est le successeur des « Pays » du territoire (Pays Bourian et Pays de Cahors et du Sud du Lot) .
Il a pour compétence d’être aux lieu et place de ses membres, les Communautés de communes et d’agglomération, le cadre de contractualisation infrarégionale et infradépartementale des politiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires et à ce titre, de porter et de mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs contractuels avec l’État, la Région Occitanie et le Département du Lot.
Le pôle des Politiques Contractuelles assure cette mission d’élaboration et de gestion opérationnelle des différents contrats proposés par ses partenaires. M. Serge BLADINIERES, 1er Vice-Président Grand Quercy délégué aux Politiques Contractuelles, est chargé de la mise en œuvre de cette politique.
À ce jour, le Grand Quercy dispose d’un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) signé avec l’État le 17 décembre dernier et s’apprête à engager la réalisation de son futur Contrat Territorial Occitanie avec la Région.
Le Grand Quercy gère également au travers de ce pôle un Contrat Local de Santé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
Sur la précédente génération de Contrats avec l’État (Contrat de Ruralité) et la Région Occitanie, un grand nombre de projets ont été accompagnés et des financements importants ont été mobilisés pour les porteurs de projets.
Les financements de l'État validés en 2021 dans le CRTE s'élèvent à 9 717 373 € sur le Grand Quercy
La signature d'un Contrat Territorial Occitanie avec le Conseil Régional est envisagée dans le courant de l'année 2022
Le Grand Quercy s'apprête à lancer son Intranet pour permettre à ses collectivités territoriales de déposer leurs dossiers en ligne
Pour le CRTE, le projet de territoire du Grand Quercy se décline en 3 orientations stratégiques clés. Elles constituent, déclinées au travers de 7 axes opérationnels et de 21 mesures, l’ossature d’un programme d’actions concrétisant la volonté de répondre aux enjeux stratégiques transversaux de ce territoire :
Ces axes opérationnels et ces mesures n’ont pas de hiérarchie ou de temporalité différentes et doivent être travaillés simultanément.
Les représentants de l’État et le PETR Grand Quercy mettent en place une gouvernance conjointe pour assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du CRTE.
Cette gouvernance s’articule, selon leurs domaines de compétences respectifs, avec le Comité Stratégique du Plan de Relance et le Comité Local de Cohésion des Territoires (CLCT).
Un comité de pilotage est mis en place, sous la coprésidence du Préfet de Département et du Président du PETR Grand Quercy.
Le Préfet de Département, Délégué Territorial de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, sera responsable, au nom de l’État, de la préparation et du suivi du CRTE. Il en facilitera la bonne exécution et assurera la relation avec le Préfet de Région et les services régionaux de l’État compétents. Il facilitera l’intervention complémentaire des opérateurs nationaux et des organismes financeurs.
Composeront le Comité de pilotage, les représentants des institutions signataires et cosignataires du Contrat-cadre :
le Président du PETR Grand Quercy et le Préfet du Lot
le Président du Conseil Départemental du Lot
la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy (PNR)
les Présidents des Communautés de communes et d’agglomérations
la Directrice Régionale de l’ADEME ou son représentant
Le cas échéant, des représentants des structures dont la participation est de nature à favoriser l’élaboration du CRTE et le déploiement territorialisé du Plan de Relance.
Le Comité de Pilotage se réunit à minima une fois par an.
L’animation, la coordination et la gestion du programme.
Elle assure auprès des porteurs de projet :
un appui technique à la réflexion pour la construction de leur projet
une aide au montage du dossier
une orientation vers les partenaires techniques et financiers potentiels
La politique territoriale régionale 2018-2021 est arrivée à son terme ; la période 2022-2028 débute. Le Conseil Régional propose, sur le premier semestre de l’année 2022, l’élaboration d’une nouvelle génération de Contrats Territoriaux Occitanie 2022-2028 avec les territoires de projet (Métropoles, CA/CU, PETR, PNR ou Pays).
La Région prolonge les Contrats Bourgs-Centres Occitanie jusqu’en 2028 par voie d’avenants, en actualisant le projet de la commune si nécessaire et le programme d’actions envisagé. Il sera également possible de déposer de nouvelles candidatures.
Le nouveau Contrat Territorial Occitanie sera un contrat intégrateur qui fixe des orientations et priorités partagées, issues de la rencontre entre le projet de territoire et les priorités de la Région (axes, objectifs et leviers du PACTE VERT – OCCITANIE 2040, notamment mobilité, santé, alimentation, justice territoriale, …), du Département et comprendra une liste indicative de projets.
Ce Contrat-cadre s’oriente vers un « Plan Pluriannuel d’Investissement territorial » partagé, comme outil de dialogue stratégique au service d’ambitions communes.
Il portera une dimension programmatique renforcée avec un Programme Opérationnel (PO) prévisionnel annuel (possibilité d’avenant en cours d’année). L’affectation d’une subvention Région à un projet territorial sera subordonnée à son inscription dans un Programme Opérationnel qui doit devenir un outil d’échange et de gestion annuel avec le territoire.
Le Contrat Territorial Occitanie doit être le creuset de l’innovation du développement territorial et valoriser les capacités d’inventivité où qu’elles soient.
La participation citoyenne sera renforcée avec l’utilisation ou la mise en place dans chaque territoire d’un Conseil Participatif Citoyen (ou Conseil de Développement) afin de mieux associer les habitants au développement de leur territoire.
Les maires seront associés à l’élaboration du Contrat Territorial Occitanie et à celle des Programmes Opérationnels annuels au travers de leur Conférence des Maires et les intercommunalités impliquées en tant que partenaires opérationnels pour la mise en œuvre, cosignataires du contrat.
Le Grand Quercy est prêt à engager l’élaboration de son CTO en cohérence et en s’appuyant sur le travail mené pour le CRTE ; il vous informera de la mise en œuvre de cette démarche.
Notre projet marque la volonté du Grand Quercy d’œuvrer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement résilient sur le plan écologique, social, économique et sanitaire. Il affirme le soutien à l’économie de proximité, accorde une place majeure à la transition énergétique et à la valorisation du territoire dans toutes ses aménités et son attractivité. Notre démarche pose un certain nombre d’enjeux transversaux auxquels le territoire du Grand Quercy doit faire face dans les prochaines années, en termes de lien social et d’attractivité pour accueillir de nouvelles populations, de maîtrise foncière et de préservation des ressources au service de la transition écologique, de l’appui à la création d’entreprises et à la diversification des filières économiques… Le Grand Quercy doit ainsi amorcer un projet ambitieux et durable qui trouvera son équilibre entre les différentes forces vives du territoire.
Cette carte présente les zonages des différents contrats du Grand Quercy.
Directeur des Moyens Généraux et des Politiques Contractuelles, Habitat et Transition Ecologique
Directeur des Moyens Généraux et des Politiques Contractuelles, Habitat et Transition Ecologique