Cette réunion a permis de sélectionner plusieurs projets structurants. Les financements LEADER vont ainsi permettre de soutenir des initiatives importantes pour le développement du territoire du Grand Quercy dans divers secteurs.
Cette réunion a aussi été l’occasion de faire un point sur l’avancement des paiements des projets financés au titre du programme 2014-2022. Un délai de 2 mois a été accordé à la Région Occitanie, ce qui porte la date limite à fin août 2025. Sur le Grand Quercy, le service instructeur des Fonds LEADER, doit encore traiter le paiement de 21 dossiers.
Les Projets Sélectionnés
Lundi soir, le Comité a examiné 4 projets. Voici les initiatives retenues :
- Projet d’accompagnement et de mise en réseau des acteurs culturels lotois, porté par l’URQR (Université Rurale Quercy Rouergue) : un projet qui favorise l’interconnaissance et la coopération entre les acteurs culturels.
- Développement des activités de pleine nature en vallée du Célé et accessibilité, porté par le Parc naturel régional des Causses du Quercy : ce projet vise à renforcer la dynamique économique et touristique dans des lieux moins fréquentés.
- Améliorer la résilience des forêts de la Bouriane, porté par le CNPF Occitanie : un projet pour sensibiliser les propriétaires privés à la gestion durable des forêts.
- Rénovation et développement du commerce multiple-rural de Concores, porté par la mairie : un projet qui vise à maintenir le commerce rural de proximité.
A l’issue de ce comité, c’est un total de 23 projets qui a déjà été validé sur le programme 2023-2027, représentant 50% de l’enveloppe LEADER affectée au Grand Quercy.
Le prochain Comité de Programmation se tiendra à l’automne 2025. Ce sera l’occasion d’examiner de nouveaux projets et de poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets dans la région.
Pour en savoir plus sur ce programme : https://www.grandquercy.fr/leader/