Animation territoriale du vignoble : une mobilisation collective pour l’avenir

Face aux difficultés rencontrées par la filière viticole et aux démarches d’arrachage, une animation territoriale a été lancée par la Chambre d’agriculture du Lot, afin d’identifier des pistes d’adaptation et d’accompagner les viticulteurs dans la diversification. Cette démarche est soutenue par le programme LEADER Grand Quercy et la DRAAF.

Le 1er Comité de pilotage, réuni le jeudi 22 janvier, a rassemblé de nombreux acteurs, professionnels, institutionnels, collectivités, témoignant d’une forte mobilisation autour de l’avenir de la viticulture, de l’économie locale et des paysages.

Un constat préoccupant

Un état des lieux de la situation a été présenté. L’an dernier de 750 à 800 hectares de vignes concernant 80 viticulteurs ont été arrachés.

Parallèlement, la consommation du vin a baissé de 30% de 2000 à 2016. Les aléas climatiques ont également impacté la production, avec une moyenne qui a chuté à 40hl/ha depuis 2015, alors que le seuil de viabilité est estimé à 60hl/ha.

La partie Est de la vallée du Lot, à partir d’Anglars Juillac, est la zone la plus touchée par les arrachages.

Diversifier pour maintenir une activité agricole

Face à ces constats, plusieurs pistes de diversification ont été évoquées dans des filières en recherche de production : kiwis, raisins de table, prunes d’ente, noisettes, boisement, agneaux, volailles de chair, mais aussi truffes, oliviers et pistaches.

D’autres propositions ont été émises par les participants : maraichage, plantes aromatiques et médicinales.

Le besoin en eau est apparu comme un enjeu majeur à intégrer dans les choix futurs.

Face à la crainte de voir les vignes disparaitre du territoire, l’objectif reste de soutenir les viticulteurs, maintenir une production de viticole sur ce territoire et développer de nouvelles opportunités, notamment à travers la diversification des vins et l’oenotourisme.

Et maintenant ?

Les prochaines étapes consisteront pour la chambre d’agriculture à approfondir les pistes de diversification avec les acteurs concernés et à aller à la rencontre des viticulteurs afin de construire des solutions adaptées aux réalités du terrain.

 

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant