Salon de l’alimentation

Ce lundi 20 novembre, la Chambre d’agriculture du Lot organisait le premier salon professionnel de l’alimentation à Labastide-Murat.

Ce lundi 20 novembre, la Chambre d’agriculture du Lot organisait le premier salon professionnel de l’alimentation à Labastide-Murat.

Cet évènement s’intègre dans un projet plus large de création d’une marque territoriale pour la promotion et la valorisation des produits et savoir-faire locaux. Engagé fin 2021 et financé par les programmes européens LEADER du Grand Quercy et de Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, durant 2 ans, ce projet a permis de mener un travail de concertation avec les acteurs du territoire, une étude des besoins et attentes, une analyse des marques déployées sur d’autres territoires et des marques et labels existants, une phase de test avec des présentoirs de produits dans différents points de vente.

Le matin, une centaine de personnes, producteurs, restaurateurs, artisans, institutionnels, a participé aux différents temps de présentations et d’échanges :

– Témoignages et Table ronde : « En quoi une marque alimentaire de territoire peut-elle être un activateur économique ? »

– Présentation des travaux menés dans le cadre du projet de marque alimentaire « Je viens du Lot! »

– Ateliers de réflexion et de co-construction sur le développement et la promotion de l’approvisionnement local

  • Atelier 1 : Signes Officiels de Qualité et d’Origine (SIQO) et marque alimentaire : opportunités ou menaces ?
  • Atelier 2 : Des menus « Je viens du Lot ! » dans les restaurants lotois ?
  • Atelier 3 : La logistique des produits locaux : se regrouper ou livrer seul ?

L’après-midi, les visiteurs professionnels étaient invités à venir à la rencontre des producteurs locaux sur des différents stands.

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant