La Première Foire Forestière du Lot, déjà populaire!

Nous étions 52 exposants, 7 financeurs, 3 foodtrucks et 11 organisateurs à avoir échangé et réalisé des démonstrations pour plus de 1500 participants!

Riche matinée, accueillant 700 personnes environ sur l’ensemble des animations qui se sont déroulées avec succès. Tous les exposants sont en place dès 9h00 afin d’accueillir le public, qui arrive dès que les portes s’ouvrent ! Certes, la balade forestière a donné rendez-vous à une partie d’entre eux, mais les premiers « glaneurs » d’informations sont également présents et font le tour des exposants.

 

L’affluence est plus forte dès 10h30, et l’animation « de l’arbre à la scie » débute. Il fallait que cela arrive :  l’arbre abattu lors de la démonstration se bloque, donnant

lieu à de nouvelles explications de bûcheronnage, mais faisant perdre un peu de temps à l’animation. Voila les coupables de la queue aux foodtrucks, penseront certains !

 

La conférence du matin réunit 50 personnes environ. La qualité des intervenants fera grimper le nombre de participants tout au long de la matinée. Les discours d’inauguration viendront presque arrêter les discussions qui se suivent sous le chapiteau central. Nous n’avons pas fini de parler de gestion des forêts.

L’inauguration de la foire, suivie d’un vin d’honneur, fera passer l’attente pour déjeuner. L’affluence est à son comble, et dès 14h00, le parking est déjà rempli ! Cette première édition est déjà victime de son  succès, laissant déjà paraître une nouvelle édition sur 2 jours au moins.

Le beau temps, presque estival, aura raison des horaires pour les animations de l’après-midi. Le pique-nique au bord de l’étang est apprécié par tout le monde, dans une ambiance très convivial. Les retours à la sortie sont toujours positifs, les yeux sont écarquillés, c’est un monde inconnu pour nombre de personne qui s’est découvert ce samedi. Les machines se mettent en route vers 14h30, pour une démonstration haute en couleur ! L’éclaircie de résineux prévue dans la forêt communale peut commencer.

Vers 16h00, les entrées diminuent. On en comptabilise presque 1400. Elles finiront à 1600 personnes, avec certainement quelques petites têtes oubliées. Les dernières animations ont lieu, notamment celle concernant le pantalon de sécurité réalisée par la MSA. Le scieur mobile débite un maximum de planches, et l’association AMI BOIS se presse pour finir le range vélo qui sera offert par la commune. Hervé le Bouler commence sa conférence, pour éprouver son public aux dures réalités de la forêt.

Notre Grizzly, sculpteur à la tronçonneuse, termine son œuvre. Un beau « banc de poisson », qui sera  installé au bord de l’étang pour le plus grand plaisir des pêcheurs et des promeneurs. Le petit totem réalisé le matin, une carpe, sera installée plus loin dans Gourdon.

Déjà 18h00, le jour baisse, et la foire ferme ses portes. Les bénévoles et les exposants s’activent pour tout ranger. Les carnets d’adresse sont remplis, la sensibilisation sur les métiers de la forêt a été forte, tout le monde y a trouvé son compte !

Quelle joie de constater le soir venu, les bénévoles à table, que la journée a été riche, sans encombre, très appréciée par les différents publics reçus. Tout le monde attend la prochaine édition avec impatience… Peut-être dans deux ans, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne ! Affaire à suivre.

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant