23 août: Nuit des Forêts

Dans le cadre du festival les Nuits des forêts, porté par l’association Nuits des Forêts, nous vous invitions à redécouvrir sur une deuxième édition la forêt des landes du Frau à travers des expériences sensitives et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit le mardi 23 août. Celle-ci permet de mettre en œuvre les balades reportées du 25 juin.

Dans le cadre du festival les Nuits des forêts, porté par l’association Nuits des Forêts, nous vous avons invité à redécouvrir la forêt des landes du Frau à travers des expériences sensitives et immersives, à ciel ouvert, de jour comme de nuit. Les association Juin Jardin, Cœur de Forêt, la commune de Lavercantière et le Grand Quercy ont organisé pour les petits et les grands deux balades sensitives et un atelier créatif le 25 juin.

Claire Mauquié nous a fait découvrir la forêt et ses comestibles. Durant sa balade gustative elle nous a amenés à repenser la forêt comme un environnement nourrissant et ressourçant pour l’homme. A la suite de la randonnée immersive dans la forêt du Frau, nous avons dégusté des plats et boissons, redécouvrant ainsi des recettes forestières.

La menace de l’orage se faisant de plus en plus grande, la création artistique et participative a été avancée. Les participants, avec de l’association Cahors Juin Jardin et de l’artiste Bastien Lemaître ont créé plusieurs akènes de fougères et les ont installés au-dessus des ruines de la maison de la Toune. L’œuvre d’art évolutive et participative créé par le collectif INCIPIT a pour objectif d’inviter les participants à créer avec leur environnement une œuvre qui évoluera avec la forêt qui l’accueille.

Ala suite de la création artistique et d’un repas tiré du sac la soirée a été écourtée du fait de la météo menaçante. Toutefois, l’association Cœurs de Forêts a souhaité proposé sa balade découverte autravers des 4 autres sens de la forêt. Ainsi, au début de la soirée du 23 août venez redécouvrir les odeurs, les sons, les textures et les formes qui composent les landes du Frau. Le mardi 23, une nouvelle expérience sensitive et créative vous attend :

17h30                           Accueil des participants – RDV au parking du Frau

18h>19h30                Montage collectif de l’œuvre modulable et évolutive ANEMOCHORES dans le cadre du dispositif « Faire art de tout bois »  (création INCIPIT, atelier mené avec la paysagiste Alice Freytet) en partenariat avec Cahors Juin Jardins.

19h30>20h30           Repas tiré du sac et collectif

20h30>22h               Randonnée-découverte sensitive du Frau la nuit avec Cœur de Forêt.

Randonnées ouvertes à tou.te.s en bonne condition physique (balade de 3 kms). Prévoir chaussures de marche et petite laine – pique-nique partagé et eau.

Nombre de places limitées, inscription obligatoire : sbezaud@grandquercy.fr – 06.42.18.10.87

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant