La culture est au cœur des transitions (environnemental, social, numérique…). Les projets culturels de territoire consistent à faire de la culture avec le territoire, mais aussi à faire territoire avec la culture.
Le projet culturel du Grand Quercy se traduit par une action culturelle territoriale intersectorielle et collaborative avec les autres missions du Grand Quercy pour interroger un monde en transition autour du bien vivre territorial.
Dans le cadre du renouvellement de la CFT : programme d’actions culturelles de valorisation du bois et de la forêt avec plusieurs partenaires.
Dans le cadre de la mise en place du CLS avec un axe fort sur la santé environnementale :
Première résidence de territoire en partenariat avec la DRAC Occitanie et les EPCI du territoire, elle porte sur les « identités en mouvement » en mettant en avant le bien vivre territorial. C’est la Cie Les Atlantes (basée à Limogne dans le Lot) ; Cyrille Atlan, autrice, metteuse en scène et Aymeric Reumaux, dessinateur ; qui a été retenue pour son projet « Enquête sur les nouveaux récits ». La compagnie vient arpenter le territoire et rencontrer ses habitants pour collecter des histoires, des ressentis … sur ce qui fait que l’on se sent bien sur le territoire, comme sédiment de création de nouveaux récits.
La résidence artistique en quelques chiffres :
semaines d’immersion sur le terrain
ateliers de pratique artistique (théâtre, écriture et dessin)
« Rituales » (marche collective à trvers les paysages avec partage de récits)
veillées-spectacles et des expositions (début 2026)
Une deuxième résidence-mission en territoire va se tenir sur le Grand Quercy.
L’appel à propositions artistiques est en cours cliquez ici
La résidence artistique est soutenue financièrement par le programme européen Leader, la DRAC Occitanie et le PETR Grand Quercy.
Le Grand Quercy accompagne une dynamique locale pour faire vivre les droits culturels dans le Lot et contribuer à l’évolution des pratiques professionnelles et à la transformation des politiques publiques.
Les droits culturels, c’est quoi ?
Les droits culturels sont des droits fondamentaux internationaux, indissociables des autres droits humains.
Présents dans la loi française depuis 2015 (loi NOTRe), ils reposent sur quelques principes simples :
Ils peuvent être l’occasion de créer un nouveau contrat social qui ne se limite pas au seul domaine culturel mais concerne l’ensemble des politiques publiques et des droits des citoyens.
Des membres d’associations, structures publiques et collectivités dans le Lot activent les principes et valeurs des droits culturels dans leurs actions et activités. Ils ont à cœur de faire évoluer les pratiques de leurs parties prenantes, dans leurs relations aux habitants et aux publics, leurs modes de coopération, leur gouvernance, leur communication…
Un groupe de travail autour des droits culturels s’est constitué dans le Lot et propose :
Le Grand Quercy accompagne les porteurs de projets culturels (publics et privés) à différents niveaux : assistance technique et recherche de financements, mise en réseau, animation de dynamiques territoriales, veille sur l’action culturelle…
Pour les Journées internationales des forêts (JIF)…
Pour les Nuits des forêts (NDF)…
Autour des rouleaux de paysage :
Le territoire possède une multitude de paysages forestiers, répartis en trois massifs forestiers distincts : la Bouriane, les Causses et le Quercy Blanc.
Ces espaces forestiers, principalement privés, ont été amenés aux acteurs et habitants par l’intermédiaire d’une œuvre artistique, le « rouleau de paysage » (rouleau de papier d’une vingtaine de mètres, déroulé et croqué au fil de la marche) créé par la paysagiste Alice Freytet, paysagiste DPLG. Outil de captation des paysages, il permet aussi de sensibiliser au patrimoine forestier et d’interroger chacun sur les visions et ressentis en forêt. La radio associative Antenne d’Oc a réalisé la bande sonore du rouleau (sons, interviews…).
3 massifs forestiers / 3 rouleaux / 3 parcours :
Le rouleau des Causses (d’Arcambal à Douelle) sur le thème de l’évolution des paysages
Le rouleau du Quercy Blanc (de Lalbenque à Belfort-du-Quercy) sur le thème de la forêt et de l’agriculture
Le rouleau de la Bouriane (de Concorès à Saint-Caprais) sur le thème de la forêt-ressource
En cours de développement