Parlons Arbre sans langue de Bois 

Le 21 février à Montfaucon a eu lieu la première rencontre entre des acteurs de la jeunesse et des acteurs de la filière forêt bois, un premier pas vers des actions conjointes.

Le 21 février à Montfaucon a eu lieu la première rencontre entre des acteurs de la jeunesse et des acteurs de la filière forêt bois, un premier pas vers des actions conjointes.

En effet, acteurs de la forêt et du bois, vous êtes nombreux à vouloir aller à la rencontre des jeunes que ce soit pour de la sensibilisation, ou pour construire des projets avec eux. De plus, les enquêtes départementales montrent que de plus en plus de jeunes (16- 29 ans) souhaitent rester sur le territoire et s’engager pour celui-ci. Le PETR Grand Quercy et le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) souhaitent saisir cette opportunité pour construire une action multi partenariale. Une trentaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour cette démarche.

Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne s’est associé à l’organisation de ce premier moment d’échange  pour mener des ateliers en intelligence collective. L’objectif était de faire connaissance et de pouvoir mettre à plat les motivations et les préoccupations de chacun.e afin d’évaluer la possibilité d’aller vers une logique collective pouvant soutenir des actions communes. En conclusion de cette rencontre, la volonté de se connaitre et de faire réseau est clairement exprimée et partagée. Les participants ont proposé la mise en place d’actions qui se répartissent en 3 grands axes, non hermétiques :

– les  métiers : stages d’immersion, atelier découverte, vidéo de présentation, job dating …

immersion en forêt : balade thématique…

avec les établissement scolaires : animation, voyage scolaire

Dans les mois qui suivent nous travaillerons prioritairement à l’interconnaissance entre ces deux réseaux qui se connaissent peu, étape primordiale pour mener des actions communes solides.

 

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant