Un nouvelle école élémentaire à haute qualité environnementale à Calamane

Le 03 janvier la nouvelle école élémentaire de Calamane à fortes qualités  environnementales, incluant du bois a ouvert ses portes.

Le 03 janvier la nouvelle école élémentaire de Calamane à fortes qualités  environnementales, incluant du bois ouvre ses portes. Elle accueille 70 enfants de la maternelle à la primaire répartis sur les communes de Calamane, Nuzéjoul, Boissières, Saint-Denis Catus.

En 2019, une étude avait été lancée pour la construction d’une école de 510m², incluant salles de classe, hall, cour de récréation, cantine, sanitaires, cuisine… A la volonté des élus, l’école devait respecter un cahier des charges strict en terme de confort thermique et acoustique, de qualité environnementale et d’utilisation de matériaux biosourcés. Ainsi, un nouveau projet bois a vu le jour, avec, bardages en bois pour les murs, végétaux pour le toit, traitement de l’air intérieur par double flux, robinets temporisés pour la consommation d’eau… Ce projet a couté1.79 million d’euros avec une subvention de 1 million de l’Etat.

Cet établissement a reçu le concours d’artisans de la région dont l’interprofession de la filière bois (Fibois Occitanie) partie prenante du projet.

ARCHITECTES : ARKHIDEA ATELIER D’ARCHITECTURE

BET STRUCTURE BOIS : Bim.B
BET THERMIQUE SSI : BREHAULT INGENIERIE
BET ACOUSTIQUE : ORFEA Acoustique
ENTREPRISES BOIS : SICOB et Batut Charpente

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant