Exposition Nature, Sauvage et Vivant

Pour terminer l’année 2022 et clore le cycle autour de la Symbiose mené depuis l’année 2020, l’association Juin Jardins propose au Chai, une exposition rétrospective aux couleurs d’automne, du 07 au 30 novembre.

Au Chai à Cahors du 07 au 30 novembre, l’association Cahors Juin Jardin vous invite à découvrir une faune et une flore sauvages et mystérieuses, des paysages en marche, des êtres mi humain mi végétaux, des masques et des trônes d’une époque indéterminée, des objets graine issus d’une archéologie imaginaire, des émergences végétales, une couronne géante de fleurs séchées, des oiseaux multicolores figés sur un arbre et quelques lianes tentant une invasion lente dans cet espace inerte et curieusement vivant.

Où sommes-nous ? Dans un cabinet de curiosités ? Dans une salle de trophées ? Dans une cérémonie au milieu d’une forêt, en attente d’invités ? Un peu tout cela.
Depuis plusieurs années, l’association Juin Jardins s’intéresse à la forêt et à ses habitants. Elle est présente dans de nombreuses actions menées à Cahors et sur le territoire par l’association avec ses partenaires (PETR Grand Quercy, LPO, Carrefour des sciences et des arts, Coeur de forêt, Autosuffisance Alimentaire Cahors, etc.).

L’exposition NATURE, SAUVAGE ET VIVANT pourrait bien se tenir dans une forêt. Cette exposition fait aussi l’objet de médiations avec les scolaires et de performances avec les visiteurs.

 

Suivez l’actualité de l’association Juin Jardin, partenaire du Grand Quercy sur leur site internet ou sur leur page Facebook.

Avec l’exposition, venez découvrir de nombreux projets portés par l’association et ses partenaires:

LES FIGURES DU SAUVAGE : projet participatif 2021 (écoles, habitants jardiniers des jardins paysage, propriétaires de jardins privés à Cahors, particuliers). Exposition à la médiathèque du Grand Cahors
LES ROULEAUX DE PAYSAGE : création dessinée de paysages en marche par la paysagiste de Juin jardins Alice Freytet dans le cadre d’une commande du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) et de la Charte forestière, de réaliser trois paysages en marche des différentes forêts du Grand Quercy
DESSINS DES JARDINS PAYSAGE : à l’occasion de chaque création d’un nouveau jardin dans le parcours des Jardins paysage, Alice Freytet dessine une esquisse et une illustration du projet de jardin à partir des intentions des habitants jardiniers.
LES OISEAUX : Dans le cadre de l’année du Danemark à Cahors et de l’hommage rendu à l’autrice Karen Blixen, l’artiste Bastien Lemaître a réalisé une centaine d’oiseaux en argile et acrylique rappelant l’importance des oiseaux pour la biodiversité.
LA COURONNE DE FLEURS SECHÉES : Anne Jalaber, productrice de fleurs coupées dans le Lot et créatrice d’art floral a composé avec l’équipe de Juin Jardins, une couronne végétale invitant les visiteurs à observer au-delà des fleurs, le jardin du patio
LES OBJETS GRAINE : depuis 2016, l’association Juin Jardins demande aux artistes invités à produire une œuvre pendant le festival, de laisser un objet graine, objet symbole représentant l’ADN de leur recherche artistique quelle que soit leur discipline et matériaux de prédilection
FAIRE ART DE TOUT BOIS : depuis 2018, l’association Juin Jardins, avec le Parc Naturel Régional des Causse du Quercy et le PETR Grand Quercy, a mis en oeuvre un dispositif invitant les artistes à créer une oeuvre en bois local sur le mode participatif dans les jardins paysage. En 2021, l’artiste bulgare Rumen Dimitrov était invité à produire une installation à l’occasion du festival ainsi qu’une oeuvre dans le cadre de Faire Art de Tout Bois au Jardin Bourian : le masque et les trônes
OSER CROQUER LE PAYSAGE : l’association Juin jardins et le PETR Grand Quercy ont mis en œuvre le projet artistique Oser croquer le paysage dans le cadre du dispositif régional de santé environnementale avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Une performance de l’artiste cheffe Débora Incorvaia est prévue le 22 novembre à partir de 16h
PNEUMATOPHORES : dans le cadre du festival 2022, le collectif de paysagistes, urbanistes et artistes Atelier Incipit a créé 84 structures au square Olivier de Magny à Cahors, composées de chanvre, chaux, argile et inspirées des pneumatophores, sortes de racines émergeantes autour des arbres pour capter l’oxygène.

AUTRES ARTICLES

Précédent
Suivant